Respectable Loge Hatshepsout – Paris

À la suite des évolutions institutionnelles intervenues au sein de la Grande Loge Française de Memphis Misraïm en janvier 1997, de nombreux Frères de cette obédience se rapprochèrent de Robert Ambelain afin de poursuivre leurs travaux au Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm.
Dans ce contexte, Robert Ambelain rappela que la patente du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm avait été transmise ad vitam à son Substitut Grand Maître Gérard Kloppel en date du 1er janvier 1985. Il proposa alors une orientation féconde : le réveil du Rite Oriental de Misraïm, constitué et introduit en France en 1804–1805 (acte de Constitution du Rite de Misraïm publié au Bulletin officiel).
Le rituel primitif du Rite Oriental de Misraïm fut réédité en 1820 à partir de rituels manuscrits originaux transcrits en 1813 par Charles Lechangeur, Grand Président au 90e degré du Rite de Misraïm, documents remontant initialement à 1778.
Ce manuscrit est aujourd’hui conservé à la Bibliothèque municipale d’Alençon.
Les premiers Statuts Généraux de l’Ordre Maçonnique de Misraïm pour la France furent édités en 1816 par Jean-Marie Ragon, puis réédités en 1884 par Jules Osselain, Grand Maître et Grand Président du Grand Conseil Général du Rite Oriental de Misraïm.
Le Rituel primitif réédité en 1820 s’appuie sur le modèle d’un cahier d’Architecture manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale de France (Paris), ainsi que sur les Grandes Constitutions, Statuts et Règlements Généraux imprimés en 1886 par le Grand Maître et Grand Président du Grand Conseil Général, fondé de pouvoirs : Jules Osselain, document daté du 29 décembre 1885.
Le 25 mai 1996, Robert Ambelain, en qualité de Président des Rites Confédérés et de Souverain Grand Commandeur du Rite Oriental de Misraïm, transmit la patente du Rite au Très Illustre Frère Robert Mingam, 33e degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm et 33e degré du Rite Écossais Ancien et Accepté. Il lui communiqua également le 66e degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm ainsi que le 90e et dernier degré du Rite Oriental de Misraïm, Arcana Arcanorum, Sublime Maître du Grand Œuvre et Grand Conservateur de l’Ordre.

Par ailleurs, le Souverain Grand Commandeur Robert Ambelain investit également le Très Illustre Frère André Jacques, 33e degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm et 33e degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, du 90e et dernier degré du Rite Oriental de Misraïm. Il fut nommé Grand Maître de l’Ordre, membre actif du Souverain Grand Conseil Général en formation et Grand Maître de la Grande Loge Française de Misraïm également en formation, enregistrée à la Préfecture de Paris au solstice de printemps 1997.
La loge mère de cette nouvelle obédience fut « Le Scarabée d’Or », à l’Orient de La Garenne-Colombes.
Dans un premier temps, les membres de l’obédience, issus du Rite de Memphis Misraïm, poursuivirent leurs travaux selon ce rite, tout en préparant progressivement l’introduction du Rite Oriental de Misraïm.
Les trois premières années furent marquées par une dynamique soutenue : de nombreux Frères issus de Memphis Misraïm rejoignirent la Grande Loge de Misraïm, plusieurs loges furent consacrées en région parisienne et en province, et les effectifs atteignirent plus de 400 Frères et Sœurs.
En septembre 1998, le Très Illustre Frère Robert Mingam transmit la charge de Vénérable Maître de la Loge « Le Sphinx », qu’il avait fondée en septembre 1996, afin de se consacrer pleinement à ses fonctions de Grand Conservateur du Rite.
À la même période, certains Frères exprimèrent le souhait de poursuivre leurs travaux ensemble dans un cadre distinct et fondèrent une obédience sous le nom d’« Ordre Ancien du Rite Oriental de Misraïm » (O:.A:.R:.O:.M:.). Dans cette perspective, ils sollicitèrent du Très Illustre Frère Robert Mingam, Grand Conservateur du Rite Oriental de Misraïm, une patente leur permettant de poursuivre leurs travaux.
Ainsi naquit, en septembre 1999, la Respectable Loge Hatshepsout, ainsi que deux autres loges à Conflans-Sainte-Honorine, permettant l’émergence de cette nouvelle structure.
Le cheminement rituel suivi par les membres fondateurs de l’OAROM différait toutefois de celui transmis par Robert Ambelain. Chacun poursuivit alors son parcours initiatique selon les orientations qui lui correspondaient, dans un esprit de continuité et de fidélité aux valeurs maçonniques. Plusieurs Frères choisirent par la suite de poursuivre leurs travaux au sein de la GLISRU.
Depuis plus de vingt ans, la Respectable Loge Hatshepsout s’est pleinement réapproprié le Rite Oriental de Misraïm, dont elle a reçu la patente du Très Illustre Frère Robert Mingam.
Elle se réunit une fois par mois à Paris et pratique le Rite dans sa version originale de 1820, fidèle à son héritage, à sa transmission et à son esprit initiatique.
Pour nous contacter, c’est par ici